DIRECTION GENERALE

I.1.      Le Directeur Général

Attributions :

  • coordonner les activités de la DGDP et représenter ce dernier auprès des Institutions nationales et internationales ;
  • signer les correspondances qui engagent la DGDP sur le plan interne et externe ;
  • approuver et liquider les charges globales de la DGDP ;
  • signer pour le compte de la DGDP les contrats de bail et de marchés avec les tiers ;
  • proposer à la hiérarchie les reformes jugées utiles pour améliorer le système de fonctionnement de la DGDP pour la recherche de l’efficacité dans le rendement des agents ;
  • communiquer à la hiérarchie tous les renseignements pouvant lui permettre d’exercer un contrôle et de prendre des décisions sur les activités de la DGDP ;
  • transmettre à la hiérarchie les procès-verbaux des réunions ainsi que les différents rapports d’activités ;
  • transmettre à la hiérarchie les prévisions budgétaires ;
  • promouvoir et sanctionner le personnel.

I.2. Le Directeur Général Adjoint (DGA)

 

Attributions :

  • assister le Directeur Général dans la gestion des affaires courantes ;
  • remplacer le Directeur Général en cas d’absence ou d’empêchement.

I.3. Le Secrétariat de la Direction Générale

 

Le Secrétariat de la Direction Générale comprend le secrétariat du Directeur Général ainsi que celui du Directeur Général Adjoint.

Attributions :

  • réceptionner, enregistrer, numéroter et expédier d’une façon ordonnée et continue les courriers internes et externes ;
  • tenir le classement des courriers reçus et envoyés ;
  • classer les documents confidentiels ;
  • tenir l’agenda des visites du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint ;
  • gérer et conserver les cachets humide et sec ;
  • gérer les moyens de communication : téléphones, fax, internet de la Direction Générale.

 

I.4. Divisions rattachées à la Direction Générale

 

I.4.1. Division Organisation et méthodes

 

Attributions :

  • veiller à l’exécution des attributions de chaque service ;
  • actualiser le job description et l’adapter aux réalités nouvelles ;
  • proposer les méthodes de gestion appropriées ainsi que les outils de travail urgent d’amélioration de rendement ;
  • proposer le cadre organique fonctionnel ainsi que le profil des animateurs à tous les niveaux ;
  • évaluer les procédures de gestion afin de permettre une exécution harmonieuse des attributions de chaque service.

 

I.4.2. Division Informatique

 

La mission de la Division Informatique est celle de faciliter et de rationaliser la gestion de la DGDP en vue de la réalisation de son objet.

  1. Elle exerce les fonctions essentielles suivantes :
  • gérer le système informatique de la DGDP en software (conception, exploitation et maintenance) et en hardware (exploitation et maintenance)
  • maintenir l’environnement réseaux ;
  • maintenir les différents serveurs ;
  • sécuriser l’environnement des réseaux ;
  • planifier l’environnement des réseaux ;
  • faire la mise à jour du site web et en assurer la maintenance ;
  1. Elle s’occupe en outre de l’administration de la base des données qui comprend les matières ci-après :
  • Gestion de la disponibilité ;
  • Gestion des utilisateurs ;
  • Gestion de la sécurité ;
  • Sauvegarde et restauration.

 

 

I.4.2.1. Service Exploitation (front office)

Le service Exploitation constitue l’interface entre la Division Informatique et les autres services de la DGDP (utilisateurs informatiques). Il assure la maintenance hardware et software et oriente les utilisateurs (help desk).

Attributions :

  • Assurer la maintenance des applications maison ;
  • Assurer l’exploitation réseau ;
  • Assurer la connexion des utilisateurs à l’internet et au réseau ;
  • Assurer la formation des utilisateurs.

Dans le cadre du parc informatique :

  • Il émet son avis sur l’acquisition des nouveaux matériels ;
  • Il assure le dépannage hardware, notamment par le remplacement de mémoire défectueux ;
  • Il procède à l’installation et à la réparation du système d’exploitation ;
  • Il procède à l’installation et à la mise à jour des antivirus ;
  • Il s’occupe de l’entretien et de la maintenance du parc informatique.

I.4.2.2. Service Conception et Analyse (Middle Office)

Le Service Conception et Analyse constitue l’interface entre le FrontOffice et la back-office. Il met en œuvre le système informatique en rapport avec les fonctions de la DGDP.

Attributions :

  • Définir les besoins en matière d’informatisation ;
  • Faire des études d’opportunités ;
  • Faire des analyses du projet d’informatisation (fonctionnelle et organique) ;
  • Mettre sur pieds un  plan directeur informatique.

 

I.4.3. Division Audit Interne

 

Attributions :

  • Vérifier et contrôler si les procédures, les normes et les instructions en vigueur sont respectées et correctement exécutées ;
  • S’assurer de la régularité et de la conformité des actes posés ;
  • Vérifier et contrôler le caractère opérationnel des procédures mises en place ;
  • Exercer des contrôles ponctuels, périodiques et permanents, par secteur d’activité et/ou d’une façon globale ;
  • Auditer les données et les statistiques de la dette publique intérieure et extérieure ;
  • Formuler des recommandations et suggestions à l’issue des rapports d’audit.

I.4.4. Division Juridique

 

Attributions :

  • Etudier les aspects juridiques des accords des conventions et des contrats ;
  • Assurer le suivi des textes juridiques en vigueur ;
  • Prémunir la DGDP de toutes les garanties juridiques dans l’analyse et l’examen des accords de prêts, dans les négociations des contrats et conventions régissant la DGDP et les tiers ;
  • Collaborer avec les cabinets d’avocats conseil pour la défense des intérêts de la DGDP ;
  • Collaborer avec les autres services et des ministères afin de rassembler les données devant permettre la bonne gestion des litiges et contentieux.

 

I.4.5. Division du Secrétariat Technique

 

Attributions :

  • Analyser et émettre des avis sur des dossiers lui soumis par la Direction générale ;
  • Analyser et évaluer les rapports de mission ainsi que les rapports sectoriels d’activité ;
  • Assurer le suivi des décisions arrêtées par le Conseil d’Administration, le Comité de gestion et/ou le Directeur Général ;
  • Elaborer les rapports d’activités mensuels et annuels.